dimanche 26 avril 2009

Quel programme pour ce "blogge" ?

Une question me taraude depuis toujours: la disqualification
c'est-à-dire quels sont les ressorts de la disqualification d'un discours ou d'une personne, d'un comportement.
Il ne faut pas confondre échange d'arguments, discussion, voir débat qui je le pense doivent être soumis au sacrosaint principe de l'administration de la preuve dont le but est l'expression et l'accord de tous sur une vérité incontestable (c'est la démarche scientifique)
et la joute oratoire.
Cette dernière, dont raffole la scène médiatique (TV, presse, radio), est régie par le principe suivant : gagner le duel donc de mobiliser toutes les armes possibles pour rendre le discours de l'autre "nul", c'est à dire sans aucun effet et vêtu des oripeaux du vaincu.
C'est dans ce cadre là que la disqualification est une technique redoutable et très usité par nombre de personnes qui use leurs fonds de pantalon dans les enceintes médiatiques.

Il s'agit donc de définir précisément ce qu'est un discours disqualifiant à quelle méthodes et techniques fait il appelle, qui l'utilise, dans quelle mesure et pour quels effets? et quelles en sont les conséquences sur les récepteurs que nous sommes dans notre compréhension et vison du monde (cosmogonie pour les intimes)?
A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire